Ingénieur matériaux en couches minces et techniques du vide H/F

Division composants optiques

CDI temps plein

HORIBA France est un des principaux fabricants d'instrumentation scientifique et de composants de spectroscopie optique. Leader dans de nombreux domaines, tels que les réseaux de diffraction, la micro-analyse par effet Raman, la spectrofluorométrie et l'analyse de l'eau, nos équipements sont destinés aux marchés de la recherche et de l'industrie.

Vous souhaitez intégrer une équipe de passionnés, participer au développement de nos instruments et composants, utilisés dans des domaines de hautes technologies tels que les semi-conducteurs, l'énergie ou les biotechnologies et contribuer au succès d'HORIBA France ? Rejoignez-nous !

La division Composants d’HORIBA France fabrique des composants optiques nanostructurés haut de gamme et innovants dans des dimensions pouvant dépasser 1m de long.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) process et techniques du vide expérimenté(e) qui intègrera l’équipe R&D de la division Composants. L’ingénieur(e) process et techniques du vide participera au développement des procédés de fabrication des réseaux de diffraction aussi bien holographiques (par procédé de lithographique optique sans masque) que par réplication (nanoimpression UV ou thermique). Il(elle) interagira fortement avec les ingénieurs process et maintenance du service ainsi qu’avec deux services de production.

Sa mission sera l’amélioration et l’optimisation des procédés et équipements existants, la définition et la validation si besoin d’évolutions matérielles de ces équipements dans le but de garantir la compétitivité et la performance de nos familles de composants.

Le contexte est celui d’un besoin d’amélioration des rendements process, et des performances dans un contexte exigeant en termes de qualité et de diversité des demandes. Le champ d’application va des composants fabriqués par milliers par réplication aux composants fabriqués sur mesure et très haut de gamme pour le spatial, les lasers de puissance, les synchrotrons, …

Le périmètre du poste s’articule autour des techniques du vide utilisées pour la fabrication : en priorité les traitements PVD mais aussi le transfert de motifs nanostructurés par gravure sêche (IBE/RIBE/RIE).

Vos principales missions :

  • Proposer des améliorations des processus de traitements PVD métalliques des réseaux de diffraction
  • Suivre et améliorer les équipements existants ;
  • Réaliser le développement et la mise au point de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités en fonction du cahier des charges défini (amélioration de la tenue au flux des composants, nouveaux types de matériaux à déposer);
  • Participer aux avant-projets et études de faisabilité ;
  • Assurer le support production dans le cadre de la réalisation des commandes spéciales ;
  • Participer à la formation du personnel de fabrication et rédiger les instructions en lien avec ce service ;
  • Définir les besoins futurs en termes d’équipements.
     

En parallèle, vous assurez la veille technologique sur vos compétences clé.
 

Votre profil :

  • Diplômé(e) d’Ecole d’ingénieur, vous disposez d’une expérience confirmée indispensable des techniques du vide (dépôts PVD métallique et idéalement gravure sèche)
  • Vous avez déjà évolué dans des domaines de haute technologie (salle blanche, semi-conducteur, nanotechnologies, optique de précision) ;
  • Connaissances en programmation scientifique;
  • Bon niveau d’anglais requis ;
  • Rigoureux(se) et autonome, aimant le travail en équipe ou transverse (fabrication, R&D et commercial).
     

Salaire : à déterminer selon le profil recruté

Lieu de travail : Palaiseau (91)

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.hfr(at)horiba.com, en précisant l’intitulé du poste à pourvoir dans votre email.